Editions Steinkis

Vincent est un docteur en robotique, hyperconnecté et citadin.

A priori, rien ne le destine à vivre plusieurs mois parmi les Himbas en Namibie, mais les hasards des rencontres en décident autrement.

Vincent va mettre de côté son confort et ses références culturelles pour s'immerger dans la vie quotidienne d'un village. L'Autre, c'est lui.

À force de patience et d'observation, il s'intègre peu à peu, apprend la langue, les us et les coutumes himbas.

L'humanité fera le reste...

Rencontres et dédicaces

De nombreuses dates à venir

*    *    *

On en parle...

DNA, les Dernières Nouvelles d'Alsace

Dimanche 24 septembre, par Serge HARTMANN

"Ingénieur en robotique, VincentLemonde est formaté pour diriger une société. Veston, cravate etordinateur de rigueur, il trace sonsillon avec un certain succès maissent un vide en lui lorsque sa boîte, rachetée par un grandgroupe, est acculée au dépôt debilan. A la faveur d'une rencontreavec un explorateur, il part pourla Namibie. 

Ce qui ne devait être qu'un voyage va changer sa vie. Il découvre dans le bush un villagepeuplé de Himbas, une communauté méprisée des Owambos,l'ethnie majoritaire de Namibie. Si cette dernière a assimilé le mode de vie occidental, les Himbas survivent dans la plus totale précarité mais dans le respect farouche de leurs traditions séculaires sur des terres qui leur sont contestées sans cesse. En dépit de leur extreme pauvreté (Himba signifie mendiant), Vincent Lemonde est touché par leur générosité, leur esprit de solidarité, leur philosophie de la vie. Il effectue auprès d'eux de nombreux séjours, apprend leur langue d'une grande complexité (5 000 mots pour décrire une vache). Au point d'être adopté par un groupe de villageois.

Celui qu'ils surnomment affectueusement Kilum (rouge, vu l'effet du soleil sur sa peau !) raconte cette rencontre d'une touchante humanité. Samuel Figuière la met en images dans un graphisme où réalisme documentaire et poésie des situations cohabitent remarquablement." 

Librairie BACHI-BOUZOUK

"Les Himbas sont un peuple Namibien ignoré par leur société. Ils entretiennent les valeurs traditionnelles de leur communauté. Vincent Lemonde décide de les rejoindre, d’apprendre leur langue, de partager leur culture. 

Un beau témoignage d’amitié que les quelques photographies à la fin de l’ouvrage ne font que souligner de par leur spontanéité."

Librairie Bandes Dessinées
Bachi-Bouzouk !
11, rue Latapie
64000 PAU
Tél : 05 59 27 47 42
www.bachi-bouzouk.com

Scenario.com

"Cette bande dessinée suivi d'un cahier avec photos est un bol d'exotisme, d'intérêt et d'espoir qui nous parle de richesse humaine et de possibles. On se tâterait presque à tout laisser tomber aussi ! Et c'est bon, ça, quand des lectures nous bousculent et nous montrent qu'autre chose existe."

Lire toute la critique sur scenario.com

NRJ Corse 

La BD du jour


Blog, Les enfants à la page

« Ancien chef d’entreprise, Vincent découvre un village en Namibie. Lui le citadin va y vivre une expérience extraordinaire. Un récit de voyage instructif et bien pensé. Une bande dessinée documentaire et ethnologique.

Malgré tout, a priori, rien ne le destine à vivre plusieurs mois parmi les Himbas en Namibie, mais les hasards des rencontres en décident autrement. Vincent va mettre de côté son confort et ses références culturelles pour s'immerger dans la vie quotidienne d'un village. L'Autre, c'est lui.»

L'avis des bulles, mensuel de juil/sept. 2017

"Une magistrale leçon de lâcher prise. Le moins que l'on puisse dire avec cet ouvrage c'est qu'il est riche d'enseignements. Car outre le fait de découvrir un peuple au quotidien on ne peut plus éloigner du nôtre, cette aventure de Vincent LEMONDE démontre qu'il faut savoir s'éloigner de ses habitudes pour se retrouver, rebondir, et goûter à nouveau l'existence." 

Article de Sofie von Kelen

Coup de foudre de BD CAF

"Tout semble réussir à Vincent Lemonde : il est en couple, a fait de brillantes études, à monté sa propre entreprise, est passionné par son travail et compte des grands groupes permis ses clients. En un mot, il est "le bon élève de la classe", et a sagement accompli ce que la société attendait de lui... jusqu'en 2013, où tout s'arrête : sa boite est mise en liquidation judiciaire et il se sépare de sa compagne. Lorsqu'il croise la route de l'explorateur Stéphane Lévin, Vincent commence à se poser les bonnes questions : de quoi a-t-il réellement besoin pour être heureux ? C'est ainsi que Vincent s'embarque pour un voyage de près d'un an en Namibie, en immersion totale au sein de la tribu minoritaire et méconnu des Himbas (Himba vient du mot mendiant en angolais). Commence alors une aventure aussi belle qu'éprouvante pour Vincent, qui va devoir s'adapter et trouver sa place parmi cette communauté bien différente de ceux de l'Occident. Une incroyable aventure humaine qui vous donnera envie de tout plaquer pour partir au bout du monde."

5 étoiles pour BDfugue

"Tout semble réussir à Vincent Lemonde, carrière, vie de couple... jusqu'au jour où tout bascule : sa société est mise en liquidation et il se sépare de sa compagne. Lorsqu'il croise la route de l'explorateur Stéphane Lévin, Vincent s'interroge sur sa vie et ses besoins pour être vraiment heureux, ce qui le conduira à partir en Namibie..."

Using Format